De nombreuses prestations sociales sont versées en France aux familles par la CAF, Pôle Emploi, ou d’autres organismes. Certains d’entre eux sont destinés « aux jeunes et aux étudiants ». Nous entendons les moins de 26 ans. Il s’agit de jeunes en recherche d’emploi, en grande difficulté d’insertion professionnelle, de jeunes poursuivant leurs études (sous forme de bourses diverses), d’accès gratuit à certaines activités récréatives, etc.
Centre d’accueil d’urgence
Aide au logement en logement : pour accompagner les étudiants boursiers des académies de Paris, Créteil et Versailles, pendant leur recherche d’appartements dans des jardins privés, la Ville de Paris propose AILE, une aide comprise entre 500 € et 1000 € qui permet aux étudiants de faire face aux frais liés à leur installation. Le réseau des CROUS compte plus de 175 assistantes sociales qui assurent une permanence du lundi au vendredi. Ils ont des logements temporaires pour les étudiants dans certains CROUS, qui résultent d’accords avec différents partenaires, puis ils essaient de trouver un logement permanent pour l’année universitaire.
Bourse Critères Sociaux (BCS)
La Bourse Critères Sociaux est attribuée, comme son nom l’indique, selon des critères sociaux. Sa hauteur dépend du niveau (0 à 7) auquel il correspond. Il est décerné par le CROUS (centre régional, centre régional de l’enseignement universitaire et scolaire). À quelques exceptions près, vous êtes admissible jusqu’à 28 ans.
Pour bénéficier de la bourse du CROUS, vous devez être inscrit dans une université reconnue par le pays d’accueil, études à temps plein (deux semestres à un an, selon les pays) avec un diplôme national.
Les demandes se font sur le site du CROUS, rubrique « Demandes DSE » (carte sociale étudiante). Après avoir renseigné quelques informations (liées à votre foyer), vous recevrez un e-mail du CROUS vous permettant de compléter le DSE.
Allocation annuelle
L’allocation annuelle doit permettre de surmonter certaines situations durables qui ne peuvent donner lieu à l’attribution et au versement de la bourse dans les conditions imposées par le règlement des bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux du ministère de l’Éducation. Cette allocation annuelle n’est pas cumulable avec des allocations sur critères sociaux. Cependant, il peut être combiné avec des aides à la mobilité internationale, des aides ponctuelles et des aides à la réalisation.
Comment demander ce type d’allocation ? L’étudiant doit d’abord faire sa demande de bourse dans la carte sociale de l’étudiant en se connectant sur le site du CROUS de son académie, en expliquant la situation concrète.
Pour bénéficier de cette facilité, les étudiants doivent remplir les conditions de diplôme, d’études, de citoyenneté, qui sont régies par la loi sur les bourses supérieures sur critères sociaux et ne font pas l’objet de cas d’exception à cette règle.