Comment permettre à vos équipes d’améliorer leur orthographe ?

formation en orthographe

Mails, reportings, présentations, etc. Impossible de ne pas rédiger une fois qu’on est dans le milieu professionnel. À cet effet, une capacité rédactionnelle irréprochable est de rigueur, surtout si vous êtes un cadre au risque de ne pas paraître crédible aux yeux de vos subordonnés et de vos collègues. De plus, cela pourrait même nuire à l’image de l’entreprise. Comment améliorer efficacement l'orthographe ?


Procédez à une remise à niveau


Rien de mieux que de procéder à une remise à niveau pour déterminer son niveau de maîtrise de la langue et éviter de refaire les mêmes erreurs à chaque fois. Pour cela, diverses méthodes et certifications en ligne vous sont proposées sur la toile afin de peaufiner vos acquis et vos bases en français. Il s’agit notamment de certifications reconnues par bon nombre d’entreprises. À la base, chaque certification vous donne accès à une formation en orthographe pour attester au final, votre niveau de compétence en français. À noter que vous pouvez également compléter la formation en ligne avec des vidéos sur youtube pour rendre votre apprentissage encore plus enrichissant.


Parmi les nombreux points à revoir, vous passerez au peigne fin, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation ainsi que les différents niveaux de maîtrise de la langue (courant, basique, commercial, professionnel, etc.). À l'issue de la certification, vous aurez un score qui attestera votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé) de maîtrise du français. Une étoile de plus à accrocher à votre CV si vous réussissez le test avec brio. Vous pouvez d’ailleurs aussi profiter dès maintenant d’une formation en ligne complète et efficace sur ce site. Il importe toutefois de souligner que pour réussir sa formation en ligne, le secret réside dans l’assiduité et la régularité. Ainsi, accordez au moins huit minutes de votre temps à vos leçons de français chaque jour.


Entraînez-vous avec des exercices ludiques


L’apprentissage peut se révéler rapidement barbant surtout lorsque cela prend du temps et que l’on a du mal à assimiler nos erreurs. Du coup, la meilleure chose à faire pour rendre ce moment plus agréable, c’est de suivre une formation en orthographe proposant des exercices ludiques. À travers le jeu comme les scrabbles, les mots croisés ou les mots fléchés accompagnés de belles illustrations, « la pilule » passe mieux et le cerveau est plus motivé à capter les informations qui lui sont transmises. De plus, l’apprenant sera ainsi plus enclin à renouveler l’expérience chaque jour une fois qu’il se sent motivé.


Sachez qu’il existe aussi des applications que vous pouvez télécharger directement sur votre smartphone pour pouvoir réviser vos bases en français partout où vous irez. Que ce soit dans les transports en commun, dans la salle de pause de votre entreprise, en vacances ou chez vous, vous pouvez faire quelques minutes d’exercices de français (dictées, conjugaison, quizz, grammaire, etc.) depuis votre téléphone. Après chaque leçon, vous aurez à réaliser des tests qui vous permettront de vérifier si vous avez bel et bien assimilé la partie traitée. De même, si vous le jugez nécessaire, n’hésitez pas à refaire le test encore et encore pour une maîtrise parfaite du point que vous venez de traiter. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des révisions au bout de quelques leçons ou à chaque fin de semaine.


Lisez autant que possible


En plus de la formation en orthographe, la meilleure façon de s’améliorer en français et d’acquérir une certaine maturité littéraire dans cette langue, c’est de bouquiner le plus possible. Lisez en ce sens, des romans qui vous passionnent ou informez-vous sur des thématiques (sport, mode, etc.) qui vous intéressent particulièrement. Les journaux sont également une source intarissable de savoir mettant en avant des styles rédactionnels des plus originaux et des plus avancés. Dans le cas où vous n’êtes pas trop emballé(e) par la lecture de romans et de journaux, tournez-vous vers les bandes dessinées et les articles de blog.


Pour un apprentissage tout en douceur, lisez d’abord des livres et des ouvrages adaptés à votre âge et à votre niveau de français. Puis, une fois que vous sentez que vous progressez, montez d’un cran avec des œuvres plus littéraires ou utilisant un français plus complexe. Il y a aussi la possibilité de consulter les guides d’achat rédigés par des rédacteurs web qualifiés pour vous aider à enrichir votre vocabulaire et à corriger vos fautes de syntaxe. Faites également du dictionnaire, votre meilleur allié lorsque vous lisez. Dès que vous tombez sur un mot qui vous est inconnu, ayez toujours le réflexe de consulter votre dictionnaire.


Relisez et faites relire vos écrits


Au fil de votre progression pendant votre formation en orthographe, pensez à relire vos anciens mails et rapports écrits. L’auto-lecture est en effet un excellent moyen de repérer ses faiblesses en français et de déterminer son niveau linguistique actuel. En procédant ainsi, vous vous remettez en question et vous découvrirez si vous manquez de vocabulaire. Cela se traduit par des mails et des écrits contenant les mêmes mots et les mêmes expressions à chaque fois. Ainsi, l’auto-lecture vous permettra, la prochaine fois, de rédiger différemment en jouant avec les synonymes, les périphrases et autres expressions équivalentes pour varier les plaisirs linguistiques. De même, cette technique est aussi efficace pour déceler rapidement les phrases et les tournures peu claires ou maladroites, nécessitant une reformulation.


Prêtez une attention particulière aux accords, à la ponctuation, à l’enchaînement de vos idées, etc. Ensuite, posez-vous des questions. Dans le cas d’une longue phrase, celle-ci est-elle facile à comprendre ? Ou vous êtes-vous perdu(e) en la lisant ? En effet, une mauvaise ponctuation ou des fautes d’accord peuvent rendre difficile la compréhension d’une phrase, surtout si celle-ci est longue. Une fois que vous avez relevé vos fautes de français, revenez à l’étape de la remise à niveau. A noter qu’il vous est aussi possible de demander à l’un de vos collègues de travail de faire une relecture de vos écrits pour avoir un regard neuf sur le sujet. Des fois, on a tendance à penser que nos idées sont claires et concises alors qu’au final, on s’est mal exprimé. Ce qui évitera de dérouter votre lectorat.